Préparer sa peau au soleil : les compléments alimentaires solaires indispensables
- Eunice KM Nutrition
- 14 mai
- 4 min de lecture

En été, les températures escaladent au plus haut du thermomètre, et si soleil rime avec vacances, les changements de cadres entre extérieur, piscine, soleil, plage et intérieurs ventilés peuvent vite avoir un impact sur ta peau : tiraillement, desquamation, déshydratation, photovieillissement, et même des cancers tels que les carcinomes. Pour prévenir les soucis de santé il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, la fin du printemps est le moment idéal pour préparer ta peau à affronter la canicule de l’été grâce aux compléments alimentaires solaires en douceur.
Pourquoi tu devrais préparer ta peau pour l’été ?
La peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps. Elle est à la fois une barrière de protection, un organe de régulation et d’épuration qui soutient l’équilibre hydrique cutanée et aide à la synthèse de la vitamine D.
Protection du corps contre les agressions extérieures : chocs, ultraviolets, microbes ;
Régulation de la température corporelle par de temps de chaleur et de froid ;
Élimination des toxines et les déchets métaboliques au moyen de la transpiration. la peau est un émonctoire au même titre que les reins ou le foie ;
Soutien de l’équilibre hydrique : la peau d’un adulte contient environ 67% d’eau et cette teneur diminue avec l’âge. Elle retient l’eau dont elle a besoin pour maintenir un bon niveau d’hydratation pour rester souple ;
Aide à la synthèse de la vitamine D3 produit par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets. La vitamine D d’origine alimentaire est absorbée pour sa part dans l’intestin grêle.
Le savais-tu ?
Les vitamines C et D sont considérées comme les reines des vitamines par leurs innombrables actions dans notre métabolisme. La vitamine D est néanmoins classée comme faisant partie des hormones car elle agit sur le système endocrinien contrairement aux autres vitamines. |
Quelles sont les meilleurs compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil ?
En gélules, en poudre ou sous forme d’ampoules, les compléments alimentaires sont indispensables pour préparer sa peau au bronzage et combattre le stress oxydatif.
J’entends déjà les femmes à la peau noire et mates répliquer qu’elles n’ont pas besoin de bronzer. La supplémentation vous apportera cependant des oligoéléments et des vitamines, très bénéfiques pour la peau. Elle ne vous dispensera pas pour autant d’appliquer de la crème solaire.
Ces suppléments solaires sont en général une combinaison de vitamine C, E, de sélénium, de caroténoïdes, de sélénium, d’autres nutriments, voire des probiotiques.
Les minéraux et les vitamines sont d’excellents antioxydants. De plus, ceux ci-dessous ont la faculté de régénérer les cellules de la peau.
Le pouvoir anti-inflammatoire des minéraux :
➡ Le zinc, ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à apaiser les irritations et les rougeurs de la peau.
➡ Le sélénium quant à lui, participe à la régénération des cellules cutanées. Son rôle dans la cicatrisation des petites coupures et des plaies est remarquable.
L’effet tenseur des vitamines
➡ La vitamine E, celle qui enrichit la plupart des laits corporels est doté d’un effet tenseur naturel sur la peau. En effet, elle prévient les rides, les ridules et le vieillissement prématuré de la peau. Et ce n’est pas tout ! La vitamine E protège ta peau contre le rayonnement UV lorsque tu t’exposes au soleil.
➡ La vitamine C quant à elle stimule la production du collagène, cette vitamine qui donne de l’élasticité à ta peau et lui évite d’être relâchée prématurément. La vitamine C aide donc à prévenir le vieillissement de la peau.
➡ Le collagène avec la vitamine C forment un tandem de choc ; elles sont presque toujours associées lorsqu’il est question de santé et d’embellissement de la peau. C’est d’ailleurs la promesse de la marque JUSTBEAUTY qui propose un collagène marin enrichi à la vitamine C, à l'acide hyaluronique et à l'élastine. Si le collagène apporte élasticité et fermeté à la peau, sa stimulation décroit inévitablement lorsqu’on prend de l’âge, c’est-à-dire dès 30 ans.
➡ Le rétinol encore connu sous le nom de vitamine A est incroyablement riche en bêtacarotène. Elle est indispensable contre le vieillissement de l’épiderme.
Comment bien choisir ses compléments alimentaires solaires ?
Le marché est inondé de tant de marques, que ça en donne le tournis ! À quelle marque se fier ?
Ce petit questionnaire t’aidera à trouver la bonne formule pour toi :
☀ Est-ce que tu souhaites préparer ta peau 04 semaines ou plutôt 02 semaines avant l’été ?
☀ Es-tu plutôt complément en gélules (et hop ! sur la langue avec un verre d’eau) ? Ou es-tu plutôt compléments en poudre ou en gouttes ?
☀ Voudrais-tu que ta cure de compléments alimentaires solaires s’arrête au début de l’été ? Ou voudrais-tu la prolonger des semaines après, pendant ton exposition au soleil ?
Certaines marques proposent des cures de 30 jours, pour une préparation au soleil de 03 semaines et ce jusqu’à la première semaine d’exposition. D’autres proposent des cures de 03 mois, avant et pendant l’exposition.
C’est donc en fonction de tes préférences (ou tes réponses) que tu pourras choisir la bonne marque pour toi, mais veille aussi aux normes de qualité supérieure. Les compléments alimentaires seront toujours d’un support inouï, MORGEN IS NU et Dr. JACOBS sont des marques extrêmement qualitatives que je pourrais te recommander.
Le savais-tu ? Les gummies sont composés essentiellement de gélatine et de sucre et ne sont généralement pas de première qualité. |
On retient…
La peau de par son rôle de bouclier est mise à rude épreuve pendant l’été à cause du soleil ardent. Ainsi pour la préparer au mieux avant la canicule, il te faudra :
- choisir des compléments alimentaires solaires d’excellente qualité ;
- boire de l’eau pour aider la peau à rester hydrater ;
- et manger des fruits avec une grande teneur en eau et en vitamines comme la carambole, le melon, la tomate, la pèche ou le pamplemousse.




Commentaires